L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS ADULTES

Elisa Prevand

Directrice Artistique et Professeur de Théâtre Master Classes LUNDI MARDI et JEUDI

Son parcours :        

Après avoir été formée notamment aux cours Florent (classe libre) puis à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Élisa a joué dans des premiers rôles au théâtre aux cotés de Jean-Claude BRIALY, Andréa FERREOL, Michel DUCHAUSSOY, Alexandre BRASSEUR, Arthur JUGNOT ou Thomas LANGMANN. Elle a été nominée aux Molières en 1996 comme "révélation Théâtrale de l'année" pour son interprétation dans Le Refuge au théâtre Labruyère. Elle a travaillé avec de prestigieux metteurs en scène comme Jean-Luc Moreau, Stephan Meldegg ou Claude ConfortÈs... Élisa intervient à Théâtre In Love depuis sa création et y partage sa passion avec une dose d’exigence, deux doses d'enthousiasme et de plaisir !

 

Sa manière de travailler : 

En master classe je suis davantage "metteur en scène" que professeur. Nous montons des spectacles dans un contexte équivalent à celui de professionnels. Les troupes Master classes seront amenées à jouer plusieurs fois dans l'année ! Reprises en septembre au Théo Théâtre puis 5 fois en janvier encore au Théo et Théâtre et une semaine à Avignon en juillet !

On dit que mes spectacles sont souvent déjantés et poétiques... c'est exactement là ou je veux mener mes comédiens... à suivre. Mon but jouer...et encore jouer.....le plus possible !

Marie Stephanie Sutter

Professeur de Théâtre Confirmés du MARDI

Son parcours :

Comédienne, scénariste et metteuse en scène, elle a suivi la formation de l’Institut de théâtre et cinéma Lee Strasberg à New York. Elle est aussi titulaire d’un DEA de littérature comparée à la Sorbonne.

Elle a joué dans les théâtres Off-Broadway, notamment dans Roméo et Juliette, l’adaptation théâtre du DaVinci Code de Dan Brown et à Paris dans Le Mariage de Figaro, La Voix Humaine de Jean Cocteau, multiples comédies et un one-woman-show. Elle a également joué au cinéma dans Shortbus de John Cameron Mitchell, The Game is on de Sameer Thakur, ainsi que la série Avocats et Associés.

En 2011, Marie-Stéphanie Sutter fonde la Compagnie du Pont-Levant, troupe de théâtre dédiée aux adaptations littéraires. Elle adapte, met en scène et joue, la pièce Flaubert : Lettres à Louise Colet, qui n’a cessé de tourner depuis sa  création en 2013. Le spectacle reprendra prochainement au Théâtre de l’île Saint-Louis Paul-Rey ainsi qu’au festival d’Avignon. Elle adapte actuellement un roman de Balzac pour le théâtre.

 

Sa manière de travailler :

Depuis plus de dix ans, elle transmet sa passion pour le théâtre au travers de stages, cours et ateliers pour tous publics : enfants, jeunes, adultes, comédiens débutants et confirmés.

Le théâtre est une discipline à part. Elle relève de la maîtrise de nos émotions et de notre épanouissement. En ce sens il n’y a jamais vraiment de débutant ni de début, et certainement pas une fin puisqu’on est élève toute sa vie dans ce type de discipline. Elle envisage le jeu comme une expérience, où il faut juste vivre les choses. Il n’y a pas d’autre objectif que notre épanouissement et notre liberté.

A chaque cours de théâtre, elle vous invite à voyager en vous-même comme dans un pays inconnu !

 

 

Mathilde Mir

Professeur de Théâtre  Confirmés du MERCREDI

Son parcours :

Formation de formateur, par Vincent Priou Delamarre Chant Spontané, par Capucine Lafait-Hémard Chant Gospel, par Pierre Derycke Formation professionnelle de Comédien, Atelier Théâtral de Création de Françoise Roche Formation professionnelle de Comédien, Ecole de théâtre l’Eponyme Formation polyphonique Formation musicale au conservatoire du 16ème arrondissement avec Pierre Michel Sivadier Cours d’improvisation, théâtre de la clarté, Impronautes Pro, stage avec Patty Style, Mathieu Loos, Omar Galvan …

 

Sa manière de travailler:

Mathilde Mir est une comédienne de théâtre mais également auteure et metteuse en scène de pièces contemporaines, de créations et de one-man-show. Grâce aux formations qu’elle a suivies et à son expérience de formatrice d’art dramatique, de comédie musicale et de chant, elle accompagne depuis plusieurs années, ses élèves au lâcher prise et à la confiance en soi dans la prise de parole en public. Le tout dans une bonne humeur et une bienveillance au service d’un programme précis visant à une connaissance du jeu théâtral ainsi que celui de l'improvisation.

Marie Dubois

Professeur de Comédie Musicale MERCREDI 

Son parcours

Cette comédienne et chanteuse parisienne de 28 ans, découvre la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. C’est pour elle une révélation. Les cours de théâtre s’enchaînent, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide alors d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. Chorale polyphonique, solfège, interprétation scénique, improvisation jazz, percussions rythment ses journées. En parallèle de cela, la jeune artiste se forme à la musicothérapie et au théâtre thérapeutique. Elle travaille principalement auprès de personnes âgées, d’adultes en psychiatrie, et d’enfants atteints de pathologies diverses. Elle développe chez eux l’écoute musicale et le plaisir de communiquer via la musique, l’expression théâtrale et clownesque. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.

 

Sa manière de travailler

"La grande Comédienne Rachel disait: Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds. C'est cette simplicité du propos et du vécu que je propose de travailler avec les élèves Les faire jouer au théâtre sera avant tout les aider à s'exprimer, à ressentir, à trouver le mot juste, à être dans le plaisir. Cela à travers des exercices techniques, et des improvisations sur des thèmes variés. Il s'agira aussi d'apprendre le respect et l'écoute de l'autre, ainsi que le respect et l'écoute de soi-même. Je souhaite qu'à travers mes cours les enfants saisissent qu'au théâtre on s'amuse dans les règles de l'art."

Marc Alberto

Professeur de Théâtre Débutants JEUDI

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Marc poursuit des études de Lettres Modernes et fonde, en parallèle, sa compagnie de théâtre Equinoxe. Dans le cadre de cette dernière, il enseigne la pratique théâtrale et met en scène un public amateur. Il est alors engagé par l’Association Aghora pour enseigner la pratique théâtrale à leurs adhérents. Il travaille ensuite 4 ans au sein du théâtre de la Luna (Avignon) dans le cadre d’ateliers semi professionnels autour du jeu scénique et de la voix chantée. Ateliers mis en place pour un public de chanteurs issus du conservatoire d’Avignon. Marc s’intéresse alors au travail vocal (voix chantée, voix parlée…) et allie ce travail à la mise en scène. Il rencontre Béatrice Toussaint dans le cadre de stage de chant et devient metteur en scène des stagiaires chanteurs. En parallèle il poursuit son travail de metteur en scène auprès des publics adultes amateurs dans le cadre d’ateliers de découverte théâtrale. Il intègre en 2017 les équipes de l’école d’acteurs l’Eponyme où il enseigne le chant et le travail vocal aux futurs comédiens. Au cours d’une séance de travail type, Marc, après un échauffement corporel et vocal, développe la connaissance de la scène des participants via divers exercices d’improvisation et de prise de connaissance de l’espace théâtral. On apprend à connaitre son corps scénique, son corps en jeu via des improvisations ciblées : concentration, rapport à l’autre, rapport au public… Puis on aborde les textes de toute époque et de tout style pour mettre en pratique la parole théâtrale. La fin d’année est ponctuée par une représentation autour d’un ou plusieurs textes choisi(s).

Victor Perreau

Professeur débutants du LUNDI et d'Improvisation du JEUDI 

Son parcours : J'ai tout d'abord commencé le théâtre dans une association, où l'opportunité d'aider une professeure me réjouissait. En parallèle, pour poursuivre ma formation d'acteur, je me suis lancé dans une école professionnalisante, au cours Florent. J’ai eu la chance de présenter plusieurs projets de fin d’études avec une troupe sortie de l’école, et aujourd’hui, me voilà lancé dans le professorat et l’animation, ce qui me plait encore plus. Voilà pourquoi, j’ai suivi la Licence Pro en Encadrement d'ateliers de pratique théâtrale, à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Je continue à jouer dans une troupe amateur pour le plaisir du jeu, et en faire sa transmission, mon métier.

 

Sa manière de travailler : Acquérir ou perfectionner une technique, laisser libre court à son imagination, partager de bons moments en groupe. Le théâtre comme moyen d’expression, d’amusement, de développement. Une fenêtre sur le monde, où on peut se permettre d’être ce que l’on souhaite, être. Transmettre ce que l’on souhaite transmettre. Un moment d’évasion, de réflexion, de lâcher prise, de joie. Le théâtre peut être multitude de petites choses. À vous de le découvrir. Adaptations en tout genre, pièces de théâtre répertoire jeunesse, contemporains et classiques, petites formes, créations; À nous de voir ce qui nous enchante le plus, pour monter un spectacle, où petits et grands, y trouvent son bonheur.

 

 

Tout cours commence par une mise en condition, qui varie en fonction des groupes, de l’humeur, de la période de l’année, pour se rendre disponible, et créer une bulle propre au cours, et favoriser la bienveillance. Puis un travail spécifique/technique, afin de perfectionner sa technique tout en s’amusant. Des petits exercices/ jeu pour développer son imaginaire, tout en appréhendant le plateau. Et un temps d’improvisation, texte, pour mettre en application le travail, et s’amuser pleinement. Ce temps est réservé à la création, répétition, mise en place, lorsque nous créons le spectacle de fin d’année.Bien sûr rien n’est figé et l’ensemble du cours peut changer en fonction du groupe, de ses souhaits, et bien évidement du moment.

Le tout étant fait pour passer un agréable moment en groupe.