L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS ADULTES

Elisa Prevand

Directrice Artistique et Professeur de Théâtre Master Classes LUNDI MARDI 

Comédienne, chanteuse et metteur en scène :        

Après avoir été formée notamment aux cours Florent (classe libre) puis à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Élisa a joué dans des premiers rôles au théâtre aux cotés de Jean-Claude BRIALY, Andréa FERREOL, Michel DUCHAUSSOY, Alexandre BRASSEUR, Arthur JUGNOT ou Thomas LANGMANN. Elle a été nominée aux Molières en 1996 comme "révélation Théâtrale de l'année" pour son interprétation dans Le Refuge au théâtre Labruyère. Elle a travaillé avec de prestigieux metteurs en scène comme Jean-Luc Moreau, Stephan Meldegg ou Claude ConfortÈs... Élisa intervient à Théâtre In Love depuis sa création et y partage sa passion avec une dose d’exigence, deux doses d'enthousiasme et de plaisir !

 

Sa manière de travailler : 

En master classe je suis davantage "metteur en scène" que professeur. Nous montons des spectacles dans un contexte équivalent à celui de professionnels. Les troupes Master classes seront amenées à jouer plusieurs fois dans l'année ! Reprises en septembre au Théo Théâtre puis 5 fois en janvier encore au Théo et Théâtre et une semaine à Avignon en juillet !

On dit que mes spectacles sont souvent déjantés et poétiques... c'est exactement là ou je veux mener mes comédiens... à suivre. Mon but jouer...et encore jouer.....le plus possible !

Marie Dubois

Professeur de Comédie Musicale MARDI et MERCREDI  et seniors DU MERCREDI

Comédienne, chanteuse et metteur en scène

Cette comédienne et chanteuse parisienne de 28 ans, découvre la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. C’est pour elle une révélation. Les cours de théâtre s’enchaînent, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide alors d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. Chorale polyphonique, solfège, interprétation scénique, improvisation jazz, percussions rythment ses journées. En parallèle de cela, la jeune artiste se forme à la musicothérapie et au théâtre thérapeutique. Elle travaille principalement auprès de personnes âgées, d’adultes en psychiatrie, et d’enfants atteints de pathologies diverses. Elle développe chez eux l’écoute musicale et le plaisir de communiquer via la musique, l’expression théâtrale et clownesque. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.

 

"La grande Comédienne Rachel disait: Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds. C'est cette simplicité du propos et du vécu que je propose de travailler avec les élèves Les faire jouer au théâtre sera avant tout les aider à s'exprimer, à ressentir, à trouver le mot juste, à être dans le plaisir. Cela à travers des exercices techniques, et des improvisations sur des thèmes variés. Il s'agira aussi d'apprendre le respect et l'écoute de l'autre, ainsi que le respect et l'écoute de soi-même. Je souhaite qu'à travers mes cours les enfants saisissent qu'au théâtre on s'amuse dans les règles de l'art."

Marc Alberto

Professeur de Théâtre Confirmés du MERCREDI et Intermédiaires du JEUDI

Comédien, chanteur, metteur en scène

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Marc poursuit des études de Lettres Modernes et fonde, en parallèle, sa compagnie de théâtre Equinoxe. Dans le cadre de cette dernière, il enseigne la pratique théâtrale et met en scène un public amateur. Il est alors engagé par l’Association Aghora pour enseigner la pratique théâtrale à leurs adhérents. Il travaille ensuite 4 ans au sein du théâtre de la Luna (Avignon) dans le cadre d’ateliers semi professionnels autour du jeu scénique et de la voix chantée. Ateliers mis en place pour un public de chanteurs issus du conservatoire d’Avignon. Marc s’intéresse alors au travail vocal (voix chantée, voix parlée…) et allie ce travail à la mise en scène. Il rencontre Béatrice Toussaint dans le cadre de stage de chant et devient metteur en scène des stagiaires chanteurs. En parallèle il poursuit son travail de metteur en scène auprès des publics adultes amateurs dans le cadre d’ateliers de découverte théâtrale. Il intègre en 2017 les équipes de l’école d’acteurs l’Eponyme où il enseigne le chant et le travail vocal aux futurs comédiens.

 

Au cours d’une séance de travail type, Marc, après un échauffement corporel et vocal, développe la connaissance de la scène des participants via divers exercices d’improvisation et de prise de connaissance de l’espace théâtral. On apprend à connaitre son corps scénique, son corps en jeu via des improvisations ciblées : concentration, rapport à l’autre, rapport au public… Puis on aborde les textes de toute époque et de tout style pour mettre en pratique la parole théâtrale. La fin d’année est ponctuée par une représentation autour d’un ou plusieurs textes choisi(s).

Lise PAYEN LARGY

Professeur Théâtre Master (direction d'acteur en binôme avec Elisa Prevand) 

et Confirmés du JEUDI

Comédienne et metteur en scène

Originaire de Rouen elle a commencé sa formation avec Joseph Danan et le Théâtre des Deux Rives. Arrivée à Paris, parallèlement à des Etudes théâtrales à Nanterre-Paris X, elle entre aux cours Florent où elle rencontre et travaille avec Jean-Pierre Garnier.
Au théâtre, elle joue sous la direction de Jean-Pierre Garnier dans Lulu de F. Wedekind et Baal de B.Brecht, Georges Verin dans Une bulle dans l'encrier de Dominique Flaux, Denis Buquet dans Entre soi on s'arrange d'Alexandre Ostrovski, Christophe Lemaître dans Les Noces du pape d'Edward Bond, Bruno Lajara dans Lucioles de Laurent Charvillat, Alexis Monceaux dans Le point de vue de la vache sacrée, Gilbert Coudurier dansTel père, telle mère, David Thomas dans Rencontres, Jean-François Prévand dans Je croque Labiche

A l'écran, elle a joué dans de nombreuses séries, films et téléfilms, dirigée entre autres par Jacques Malaterre dans "Sauvetage", Christophe Lamotte dans "Combat de femmes", Jean-Luc Bretenstein dans "Commissaire Moulin", Bertrand Van Effenterre dans "Paris Enquettes criminelle", Philippe Monnier"Joséphine Ange Gardien", Isabelle Brouée dans "Paris-Deauville", Sébastien De Fonseca dans "L'Impatience" et Zaïda Ghorab-Volta dans "Laisse un peu d'amour" avec lequel elle obtient un prix d'interprétation au Festival de Valence.
En 2009, elle crée la Compagnie Sous les Cintres au sein de laquelle elle anime des ateliers théâtre et monte des spectacles, notamment Chœur de Femmes dans lequel elle joue.

Matthieu FORTIN

Professeur Théâtre débutants du LUNDI 

Comédien, auteur et metteur en scène Normand, Matthieu découvre la scène très jeune.

Après s'être essayé a la radio il retourne a son premier amour en rentrant à l'école Claude Mathieu ou il y apprends l'art et la technique de l'acteur. 3 ans plus tard il sort de l'école et fonde "la compagnie des causes perdues" ou il met en scène sa première écriture "coeur de kraen". En parallèle il joue dans "la resistible ascention d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht mis en scène par la Cie Fox ainsi que dans "Salomé" d'Oscar Wilde pour le compte de la "je ne sais quoi compagnie". Il travaille également pour le théâtre de la Villette et intervient dans les collèges et les lycées afin de faire découvrir le théâtre aux élèves.

 

"J'envisage les cours comme de la mise en scène. Toujours dans l'amusement et la bienveillance, je propose de partir des bases techniques (vocale, corporelle) pour renforcer sa confiance en soi et pouvoir se détendre et s'affirmer devant un public. Ainsi chaque cours débute par un échauffement du corps et de la voix avant de passer au jeu sous toutes ses formes. La technique est une armure qui permet aux comédien.ne.s de pouvoir explorer et s'amuser pleinement et librement. Je souhaite qu'a travers mes cours, vous vous découvriez autant que vous découvrez le théâtre"

Jason DELARUELLE

Professeur d'Improvisation du JEUDI

Comédien et metteur en scène

– Diplômé du Studio Muller

Il se forme au Studio Muller pendant quatre ans, puis joue au théâtre notamment dans « Les Justes » d’Albert Camus, dans « T.I.N.A une petite histoire de la crise » de Simon Grangeat, et dans « Huis-Clos » de Jean-Paul Sartre. Il travaille actuellement à la mise en scène de « Bérénice » de Racine qui se jouera à Paris.

 

Très intéressé par l’approche corporelle du travail de l’acteur, il s’est formé au mime corporel avec Cécile Ghrenassia mais aussi à l’improvisation avec les Impronautes. Il a suivi des stages en masque avec Patrick Pezin et en clown avec Caspar Schjelbred. Il est également diplômé en massage Bien-être.