L'Equipe des professeurs

Marie Dubois

cours 6-8 ans comédie musicale du vendredi (14h-15h30)

Comédienne, chanteuse et metteur en scène

Cette comédienne et chanteuse parisienne de 28 ans, découvre la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. C’est pour elle une révélation. Les cours de théâtre s’enchaînent, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide alors d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. Chorale polyphonique, solfège, interprétation scénique, improvisation jazz, percussions rythment ses journées. En parallèle de cela, la jeune artiste se forme à la musicothérapie et au théâtre thérapeutique. Elle travaille principalement auprès de personnes âgées, d’adultes en psychiatrie, et d’enfants atteints de pathologies diverses. Elle développe chez eux l’écoute musicale et le plaisir de communiquer via la musique, l’expression théâtrale et clownesque. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.

 

"La grande Comédienne Rachel disait: Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds. C'est cette simplicité du propos et du vécu que je propose de travailler avec les élèves Les faire jouer au théâtre sera avant tout les aider à s'exprimer, à ressentir, à trouver le mot juste, à être dans le plaisir. Cela à travers des exercices techniques, et des improvisations sur des thèmes variés. Il s'agira aussi d'apprendre le respect et l'écoute de l'autre, ainsi que le respect et l'écoute de soi-même. Je souhaite qu'à travers mes cours les enfants saisissent qu'au théâtre on s'amuse dans les règles de l'art.

Léa Miriel

cours du mercredi 10-13 ans (13h30-15h) et 14 ans et plus (15h-16h30)

Comédienne, auteure et metteur en scène

Enfant de la balle, avec un père plasticien/comédien, et une mère professeure de théâtre/autrice/metteuse en scène, c’est à l’âge de 3 ans que Léa fait ses premiers pas sur scène. Dès lors, elle ne quitte plus les planches et suit chaque année divers ateliers théâtre. Elle participe à ses premières expériences audio- visuelles dés l'adolescence (spot publicitaire Ubi Soft, court-métrage Des Choux et des roses etc.) En 2010, à 16 ans, elle assure pendant deux mois le rôle de la Princesse dans Ding, Dingue, Dong, spectacle jeune public de V. Serre. Dés la sortie du lycée et son bac option théâtre en poche, elle se forme professionnellement pendant un an et demi au cours Marie Boudet puis entre à l'école Claude Mathieu en 2014 où elle abordera tous les répertoires ainsi que le masque, le conte, le chant ou encore le clown. En parallèle de sa formation, elle participe à diverses créations théâtrales (Merlin cycle I par la cie En eaux troubles à la Cartoucherie de Vincennes, Le Cercle de craie caucasien à l'école Claude Mathieu etc.) En 2018 et sa formation achevée, elle part en tournée pendant deux mois avec la pièce Quand viendra l'aube de la Cie La Girafe aboie. Elle co-écrit/met en scène actuellement un spectacle de théâtre immersif avec Sandra Piatek.

 

Passionnée par la poésie des corps et des voix, j'aime les façonner en respectant l'originalité de chaque individu. Je cherche à transmettre les outils afin que chacun.e puisse déployer son univers via la technique, l'expression corporelle ou encore l'improvisation et ce, dans le cadre d'une confiance et d'un respect mutuels avec le groupe. J'aime enseigner le théâtre comme j'ai aimé l'aborder: dans le rire, le plaisir et la rigueur en laissant s'épanouir et s'exprimer une singularité. Le travail profondément corporel et incarné, comme j'ai pu le développer en masque ou en clown, me semble essentiel avant d'entamer le travail purement textuel. J'aimerais parvenir à ce que le regard de l'autre, pour chacun.e, devienne un partenaire de jeu et non plus une menace de censure.

Chloé Lebec

cours de 6-10 ans du mercredi (10h30-12h)

Comédienne, âgée de 30 ans, elle est sur les planches depuis 2012, après avoir étudié dans une école d’art dramatique à Paris. Le partage étant au centre de ses préoccupations, elle a dirigé plusieurs ateliers à destination de toutes les tranches d'âges. Depuis 3 ans, elle dirige également un atelier de théâtre dans un collège Parisien. Enseigner est quelque chose de très important pour elle, tout comme la transmission, et l'échange. Elle apprend toujours au côté de ses élèves, peu importe leurs âges, et c'est très enrichissant.

 

Elle aime travailler en fonction du groupe qu'elle encadre, travailler avec les différentes personnalités qui le compose, afin de créer un groupe homogène où chaque personnalité à sa place et peut s'exprimer. Elle aime accompagner chaque élève personnellement, repousser un peu plus les limites de chacun.e, et apprécier davantage leurs avancées en tant qu'individu, mais aussi en tant que groupe. Pour les 6-8 ans, le cours permettra de les initier à l'expression. À chaque séance, ils pourront improviser autour d'un conte différent et ainsi s'emparer de l'histoire tout en travaillant sur leur imagination. Avec les 8-10, vous commencerez le travail d'improvisation à partir de textes, pour ensuite vous tourner progressivement vers l'improvisation et ainsi laisser place à l'imaginaire. Les plus grands pourront s'essayer à un travail d'écriture sur des sujets plus actuels, qui leurs tiennent à cœur, et qu'ils pourront retrouver dans la représentation finale.

Juliette Cohen

Cours 4-6 ans du samedi (10h -11h30) et 6-10 ans (10h30-12h)

Comédienne et chanteuse,

Juliette a été formée à Théâtre in Love dès son plus jeune âge par Elisa PREVAND et d'autres professeurs notamment Marie DUBOIS ou Fanny COLENO. Elle poursuit actuellement sa formation a L'EPCM (école professionnelle de comédie musicale) et elle est en deuxième année avec Sarah SANDERS. Elle a joué dans plusieurs spectacles (Les misérables, Sister Act, Cendrillon, La nouvelle Leda, Le Dindon, L'atelier....) 

A 10 ans, elle est engagée pour être la voix de la petite fille dans Quick pendant 1an et demi.

 

Pour les très jeunes enfants, les cours s'articulent autour du Conte ou de petites scénettes rigolotes. Je décline des exercices d'improvisation et sensoriels à partir du Conte ou des scénettes et l'apprenti comédien pourra explorer et développer la technique du comédien en s'amusant .L'aspect ludique est très important ! Jeux et impros à tous les cours...

En milieu d'année nous commencerons à créer un petit spectacle tous ensembles ! 

Mathilde Morin

                         cours 11-13 ans du samedi (13h30-15h)  et 14ans et + (15h-16h30) 

Comédienne et chanteuse

"J'ai suivi en parallèle de mon Master de recherches théâtrales une formation professionnelle de comédie musicale à l'Aicom. Depuis, j'ai eu l'occasion de jouer dans La Voleuse de souvenirs et d'être assistante metteur en scène au CRR de Versailles. Ces expériences m'ont poussée à me lancer à temps plein dans l'univers du théâtre musical en intégrant l'EPCM (École professionnelle de comédie musicale).

 

Il me tient à coeur de transmettre cette passion du théâtre de manière ludique. Je m'adapterai donc au niveau et aux besoins de l'enfant pour l'amener vers le plaisir du jeu."

Marc Alberto

 cours comédie musicale 6-10 ans et 11 ans et +++ du mercredi (15h-16h30)  et (16h30-18h) 

Comédien, chanteur et metteur en scène

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Marc poursuit des études de Lettres Modernes et fonde, en parallèle, sa compagnie de théâtre Equinoxe. Dans le cadre de cette dernière, il enseigne la pratique théâtrale et met en scène un public amateur. Il est alors engagé par l’Association Aghora pour enseigner la pratique théâtrale à leurs adhérents. Il travaille ensuite 4 ans au sein du théâtre de la Luna (Avignon) dans le cadre d’ateliers semi professionnels autour du jeu scénique et de la voix chantée. Ateliers mis en place pour un public de chanteurs issus du conservatoire d’Avignon. Marc s’intéresse alors au travail vocal (voix chantée, voix parlée…) et allie ce travail à la mise en scène. Il rencontre Béatrice Toussaint dans le cadre de stage de chant et devient metteur en scène des stagiaires chanteurs. En parallèle il poursuit son travail de metteur en scène auprès des publics adultes amateurs dans le cadre d’ateliers de découverte théâtrale. Il intègre en 2017 les équipes de l’école d’acteurs l’Eponyme où il enseigne le chant et le travail vocal aux futurs comédiens.

 

Au cours d’une séance de travail type, Marc, après un échauffement corporel et vocal, développe la connaissance de la scène des participants via divers exercices d’improvisation et de prise de connaissance de l’espace théâtral. On apprend à connaitre son corps scénique, son corps en jeu via des improvisations ciblées : concentration, rapport à l’autre, rapport au public… Puis on aborde les textes de toute époque et de tout style pour mettre en pratique la parole théâtrale. La fin d’année est ponctuée par une représentation autour d’un ou plusieurs textes choisi(s).

Jason Delaruelle

                                             cours  11-13 ans du mercredi(13h30-15h) 

Comédien et metteur en scène 

Diplômé du Studio Muller Il se forme au Studio Muller pendant quatre ans, puis joue au théâtre notamment dans « Les Justes » d’Albert Camus, dans « T.I.N.A une petite histoire de la crise » de Simon Grangeat, et dans « Huis-Clos » de Jean-Paul Sartre. Il travaille actuellement à la mise en scène de « Bérénice » de Racine qui se jouera à Paris.

 

Très intéressé par l’approche corporelle du travail de l’acteur, il s’est formé au mime corporel avec Cécile Ghrenassia mais aussi à l’improvisation avec les Impronautes. Il a suivi des stages en masque avec Patrick Pezin et en clown avec Caspar Schjelbred. Il est également diplômé en massage Bien-être.

Anaelle Padé

     cours d'improvisation Ados du mardi (18h30-20h)

Qui suis-je ? Formée à l’improvisation théâtrale à la LUDI-IDF (ligue universitaire d’improvisation d’île de France), j’ai aussi effectué trois ans de formation en art dramatique au conservatoire du 15ème arrondissement. Je suis comédienne dans la compagnie les 312 centimes. J’ai mené également, dans le cadre de mon cursus universitaire, un mémoire autour de la question du personnage.

 

L’impro, qu’est-ce que c’est ? L’art d’être au présent, se sentir en confiance L’art d’accepter, jouer avec l’autre L’art de construire, intégrer et maîtriser les codes On explorera ces trois aspects tout au long de l’apprentissage. Il me tient à cœur de créer, pour l’improvisateur-trice et ses coéquipier-e-s, un cadre sécurisant qui optimisera son plaisir de la scène. Des échauffements ludiques, des exercices de relaxation, pour glisser progressivement vers un travail technique, d’intégration des codes de l’improvisation théâtrale (formats et catégories de jeu) tout en laissant émerger les forces de chacun par un accompagnement bienveillant.