L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS

Elisa Prevand

Directrice Artistique et Professeur de Théâtre Master Classes LUNDI JEUDI et VENDREDI

Son parcours :        

Après avoir été formée notamment aux cours Florent (classe libre) puis à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Élisa a joué dans des premiers rôles au théâtre aux cotés de Jean-Claude BRIALY, Andréa FERREOL, Michel DUCHAUSSOY, Alexandre BRASSEUR, Arthur JUGNOT ou Thomas LANGMANN. Elle a été nominée aux Molières en 1996 comme "révélation Théâtrale de l'année" pour son interprétation dans Le Refuge au théâtre Labruyère. Elle a travaillé avec de prestigieux metteurs en scène comme Jean-Luc Moreau, Stephan Meldegg ou Claude ConfortÈs... Élisa intervient à Théâtre In Love depuis sa création et y partage sa passion avec une dose d’exigence, deux doses d'enthousiasme et de plaisir !

 

Sa manière de travailler : 

En master classe je suis davantage "metteur en scène" que professeur. Nous montons des spectacles dans un contexte équivalent à celui de professionnels. Les troupes Master classes seront amenées à jouer plusieurs fois dans l'année ! Reprises en septembre au Théo Théâtre puis 5 fois en janvier encore au Théo et Théâtre et une semaine à Avignon en juillet !

On dit que mes spectacles sont souvent déjantés et poétiques... c'est exactement là ou je veux mener mes comédiens... à suivre. Mon but jouer...et encore jouer.....le plus possible !

David Leroch

Professeur de Théâtre Lundi  confirmés du LUNDI

Son parcours :

Par sa formation à l’ENSATT, David Le Roch a pu aborder tous les aspects du théâtre et s’est confronté entre autre aux exigences des classiques, Molière, Marivaux, Shakespeare, Hugo.

Pièces qu’il a jouées dans un second temps avec différents metteurs en scène et théâtres en France et en Europe.

IL a lui-même mis en scène Tchekhov, Steeve Gosch et dernièrement Jean Rigaud dans Jeu de Piste création présentée au festival d’Avignon 2016.

 

Sa manière de travailler pour le théâtre. Le thème de Théâtre In Love cette année est Molière. Je souhaite faire découvrir ce pilier du théâtre français : Si il faut débuter partons du plus grand. Découvrons ensemble pas à pas, ce qu’est un personnage, un dialogue, une scène : La comédie. A partir d’improvisations, d’exercices ludiques, de rythme et de passions ; venez découvrir que tout est possible dans un cours de théâtre.

Amélie Gonin

Professeur de Théâtre Confirmés du MARDI

Son parcours
Elle s'est formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (Jacques Sereys, Madeleine Marion, Catherine Hiegel). Comédienne depuis 2001 dans La Compagnie de la Reine dirigée par Jean-Daniel Laval au Théâtre Montansier à Versailles, elle a joué Molière, Shakespeare  Brecht, Feydeau, Claudel, Courteline ou encore Labiche. Au Festival Avignon OFF 2017 avec «Les Madelon» de Tiphaine Vaur (Compagnie de la Reine) entournée actuellement. Elle a également travaillé avec Jean-Louis Thamin (Le barbier de Séville - CDN. Au CINÉMA ET  a la TELEVISION Elle a  entre autres, tourné avec Jean-Paul Rappeneau (Tout feu tout flamme, Cyrano de Bergerac), Jean-Loup Hubert (Après la guerre) Christopher Franck (Femme de personnes), Maroun Bagdadi (Les jupons de la révolution), Nicolas Gessner (Le tueur triste) et Jean-Paul Roux (La reine de Djerba).
Sa manière de travailler
- 1er trimestre beaucoup d’exercices d’impros muettes ou parlantes pour apprendre à se connaitre, pour trouver cohérence et bienveillance au sein du groupe, travailler l’écoute de l’autre, l’imaginaire et l’aisance corporelle.
-  En fin de 1 er trimestre une scène  de son choix assez courte à travailler, classique ou contemporain à travailler pdt 3 ou 4 séances.
- 2 ème et 3ème trimestre consacrés à la représentation de Juin.

Mathilde Mir

Professeur de Théâtre Intermédiaires Confirmés du MERCREDI

Son parcours :

Formation de formateur, par Vincent Priou Delamarre Chant Spontané, par Capucine Lafait-Hémard Chant Gospel, par Pierre Derycke Formation professionnelle de Comédien, Atelier Théâtral de Création de Françoise Roche Formation professionnelle de Comédien, Ecole de théâtre l’Eponyme Formation polyphonique Formation musicale au conservatoire du 16ème arrondissement avec Pierre Michel Sivadier Cours d’improvisation, théâtre de la clarté, Impronautes Pro, stage avec Patty Style, Mathieu Loos, Omar Galvan …

 

Sa manière de travailler:

Mathilde Mir est une comédienne de théâtre mais également auteure et metteuse en scène de pièces contemporaines, de créations et de one-man-show. Grâce aux formations qu’elle a suivies et à son expérience de formatrice d’art dramatique, de comédie musicale et de chant, elle accompagne depuis plusieurs années, ses élèves au lâcher prise et à la confiance en soi dans la prise de parole en public. Le tout dans une bonne humeur et une bienveillance au service d’un programme précis visant à une connaissance du jeu théâtral ainsi que celui de l'improvisation.

Marie Dubois

Professeur de Comedie Musicale MERCREDI 

Son parcours

Cette comédienne et chanteuse parisienne de 28 ans, découvre la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. C’est pour elle une révélation. Les cours de théâtre s’enchaînent, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide alors d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. Chorale polyphonique, solfège, interprétation scénique, improvisation jazz, percussions rythment ses journées. En parallèle de cela, la jeune artiste se forme à la musicothérapie et au théâtre thérapeutique. Elle travaille principalement auprès de personnes âgées, d’adultes en psychiatrie, et d’enfants atteints de pathologies diverses. Elle développe chez eux l’écoute musicale et le plaisir de communiquer via la musique, l’expression théâtrale et clownesque. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.

 

Sa manière de travailler

"La grande Comédienne Rachel disait: Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds. C'est cette simplicité du propos et du vécu que je propose de travailler avec les élèves Les faire jouer au théâtre sera avant tout les aider à s'exprimer, à ressentir, à trouver le mot juste, à être dans le plaisir. Cela à travers des exercices techniques, et des improvisations sur des thèmes variés. Il s'agira aussi d'apprendre le respect et l'écoute de l'autre, ainsi que le respect et l'écoute de soi-même. Je souhaite qu'à travers mes cours les enfants saisissent qu'au théâtre on s'amuse dans les règles de l'art."

Marc Alberto

Professeur de Théâtre Débutants JEUDI

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Marc poursuit des études de Lettres Modernes et fonde, en parallèle, sa compagnie de théâtre Equinoxe. Dans le cadre de cette dernière, il enseigne la pratique théâtrale et met en scène un public amateur. Il est alors engagé par l’Association Aghora pour enseigner la pratique théâtrale à leurs adhérents. Il travaille ensuite 4 ans au sein du théâtre de la Luna (Avignon) dans le cadre d’ateliers semi professionnels autour du jeu scénique et de la voix chantée. Ateliers mis en place pour un public de chanteurs issus du conservatoire d’Avignon. Marc s’intéresse alors au travail vocal (voix chantée, voix parlée…) et allie ce travail à la mise en scène. Il rencontre Béatrice Toussaint dans le cadre de stage de chant et devient metteur en scène des stagiaires chanteurs. En parallèle il poursuit son travail de metteur en scène auprès des publics adultes amateurs dans le cadre d’ateliers de découverte théâtrale. Il intègre en 2017 les équipes de l’école d’acteurs l’Eponyme où il enseigne le chant et le travail vocal aux futurs comédiens. Au cours d’une séance de travail type, Marc, après un échauffement corporel et vocal, développe la connaissance de la scène des participants via divers exercices d’improvisation et de prise de connaissance de l’espace théâtral. On apprend à connaitre son corps scénique, son corps en jeu via des improvisations ciblées : concentration, rapport à l’autre, rapport au public… Puis on aborde les textes de toute époque et de tout style pour mettre en pratique la parole théâtrale. La fin d’année est ponctuée par une représentation autour d’un ou plusieurs textes choisi(s).

Olivier Schmidt 

Professeur d'Improvisation du JEUDI Groupe 1

Victor Perreau

Professeur d'Improvisation du JEUDI Groupe 2 / DIMANCHE 

Son parcours : J'ai tout d'abord commencé le théâtre dans une association, où l'opportunité d'aider une professeure me réjouissait. En parallèle, pour poursuivre ma formation d'acteur, je me suis lancé dans une école professionnalisante, au cours Florent. J’ai eu la chance de présenter plusieurs projets de fin d’études avec une troupe sortie de l’école, et aujourd’hui, me voilà lancé dans le professorat et l’animation, ce qui me plait encore plus. Voilà pourquoi, j’ai suivi la Licence Pro en Encadrement d'ateliers de pratique théâtrale, à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Je continue à jouer dans une troupe amateur pour le plaisir du jeu, et en faire sa transmission, mon métier.

 

Sa manière de travailler : Acquérir ou perfectionner une technique, laisser libre court à son imagination, partager de bons moments en groupe. Le théâtre comme moyen d’expression, d’amusement, de développement. Une fenêtre sur le monde, où on peut se permettre d’être ce que l’on souhaite, être. Transmettre ce que l’on souhaite transmettre. Un moment d’évasion, de réflexion, de lâcher prise, de joie. Le théâtre peut être multitude de petites choses. À vous de le découvrir. Adaptations en tout genre, pièces de théâtre répertoire jeunesse, contemporains et classiques, petites formes, créations; À nous de voir ce qui nous enchante le plus, pour monter un spectacle, où petits et grands, y trouvent son bonheur.

 

Tout cours commence par une mise en condition, qui varie en fonction des groupes, de l’humeur, de la période de l’année, pour se rendre disponible, et créer une bulle propre au cours, et favoriser la bienveillance. Puis un travail spécifique/technique, afin de perfectionner sa technique tout en s’amusant. Des petits exercices/ jeu pour développer son imaginaire, tout en appréhendant le plateau. Et un temps d’improvisation, texte, pour mettre en application le travail, et s’amuser pleinement. Ce temps est réservé à la création, répétition, mise en place, lorsque nous créons le spectacle de fin d’année.Bien sûr rien n’est figé et l’ensemble du cours peut changer en fonction du groupe, de ses souhaits, et bien évidement du moment.

Le tout étant fait pour passer un agréable moment en groupe.